Ce voyage débute à Copenhague, capitale lumineuse et très vivante du Danemark, qui occupe la respectable position, ex-æquo avec la Hollande, du pays le plus bike-friendly(“vélophile”) d’Europe, selon le baromètre ECF (European Cyclists’ Federation). Nous avons beaucoup apprécié cette ville, magnifique avec ses vieux bâtiments et son centre-ville pavé. Autant vous dire que vous oublierez très vite qu’il n’y a pas forcément de campings au Danemark car vous trouverez toujours un petit coin tranquille. Après avoir cherché notre chemin pendant plusieurs jours en Suède, notre voyage à vélo au Danemark a été plaisant. Après la Norvège, nous voici en Suède ! Un pur bonheur ! Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. L'EuroVelo 3 est la route qu'il vous faut! Il y a eu quelques passages très intéressants, nous avons beaucoup apprécié notre solitude également, mais ça a manqué de quelques “wahoo”. Cette route remonte à l'antiquité. Le Danemark est 14 fois plus petit que la France. EuroVelo 3 might be the answer. Nous avons eu peu de soucis avec les automobilistes, malgré quelques cas isolés. La Voie Verte de l’Avesnois est en cours de rénovation pour faciliter la traversée de l’Avesnois et relier 14 communes à pied, à vélo ou à cheval… La Voie Verte relie Ferrière-la-Petite à Glageon. Bien équipé pour les randonneurs à pied ou à vélo, le Danemark offre de nombreuses infrastructures, souvent gratuites, pour dormir en pleine nature. La Scandibérique ou l’EuroVelo 3 en France, Une banque pas chère pour éviter les frais en voyage, L’EuroVelo 3 : la véloroute des Pèlerins de la Norvège à l’Espagne, L’EuroVelo 3 en Espagne, sur le Camino Francés à vélo, La Suède à vélo sur l’EuroVelo 3 : on longe la côte. En effet, nous passons à travers de nombreux parcs naturels et sur de tous petits chemins un peu difficiles et plutôt dédiés aux VTT. De plus, nous ne nous sommes pas perdus au Danemark, nous avons peu utilisé ce tracé. L’itinéraire, comme tous les EuroVelo, devrait être terminé pour 2020. Nous sommes également sortis des terrains sauvages pour arriver sur une destination plutôt champêtre. Il ne prend pas en compte les TER et répond qu’il n’y a pas de trains qui prennent les vélos. Cet audit, réalisé le 29 novembre 2019, révèle que le parcours de l’EuroVélo 3 entre Maubeuge et Anor reste encore perfectible. L’EuroVelo 3 suit le chemin des Boeufs au Danemark. Avec l’AF3V, l’ADAV et l’Association pour l’Egalité des Chances, nous nous sommes mobilisés pour défendre cette rénovation engagée par le département du Nord. Bonne soirée à vous deux ! Cette action a été coorganisée par Vélorution Paris-Île de France et CycloTransEurope avec le soutien de l’AF3V , de Cyclo Camping International, les Amis de la Nature et MDB-IDF. L’un n’existe pas, l’autre est finalement occupé par pas mal de gens qui vivent là au quotidien. Denmark. C’est ce que l’on s’est dit. Au coeur du village, se trouvent deux tumulus funéraires qui montraient la puissance royale de ce village. Les notes se font légères, les photos de ce voyage à vélo rares, les kilomètres parcourus par jour sont plus importants. Le Danemark est connu pour sa capitale mondiale du vélo, Copenhague. Une dernière nuit dans un gîte nous permet de nous protéger de la pluie qui s’est désormais installée. Jusqu’à Jelling, la route ne nous emballe pas tant que ça. Même en nous arrêtant peu, le budget devient vite important. L'EuroVelo 3 est une véloroute européenne reliant Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.En France, l'EuroVelo 3 est un itinéraire long de 1700 km appelé La Scandibérique.Il a été inauguré le 1er juin 2018. Nous n’avons jamais eu à payer de Shelter, mais certains témoignages nous font penser que ça peut arriver. C’est ce que nous avons particulièrement apprécié. Une mère de famille et son petit occupent déjà une place, mais nous laissent nous installer. © Un Monde à Vélo 2018 - 2020 . Les routes et les chemins de graviers s’enchaînent, les champs aussi. Bratislava, Route du Danube (Eurovelo 6), Slovaquie . Nous passons dans les beaux quartiers de la périphérie de la ville, puis au coeur d’un espace naturel, nous trouvons le village viking après une sacrée montée difficile. Découvrez la France de l’intérieur à vélo : un programme de vacances estival inoubliable. Enfin, un bon vélo de voyage avec des pneus assez larges serait mieux car le terrain n’est pas facile au Danemark. En effet, partout dans le pays, on trouve des Shelter, ce sont des petits refuges dédiés aux randonneurs où l’on peut camper ou s’installer pour la nuit. Cet itinéraire doit être accessible à peu près toute l’année, d’autant que l’on trouve facilement des gîtes d’étapes pour les randonneurs de Saint-Jacques-de-Compostelle. Comme toujours, nous avons suivi l’itinéraire que nous avons réussi à récupérer sur Bikemap pour traverser le Danemark à vélo. Nous avons des difficultés à trouver un Shelter cette fois. Vous ne devriez pas manquer une occasion de faire du vélo dans cette ville lors de votre visite au Danemark, mais ce pays est aussi un royaume de conte de fées avec plus de 7000 kilomètres de côte, des dunes de sable, des forêts et de magnifiques paysages. Lire la suite Pétition pour une voie verte de l’Avesnois écologique et pour tous. Rouler est cependant plutôt facile et nous avançons bien. Tout simplement parce que le revêtement n’est pas si roulant, entre les graviers et les chemins de terre. Elle permet de se déplacer en sécurité sur 30 km, sans être gêné par les voitures et en bénéficiant d’un cadre agréable. Ses campings ne sont pas chers du tout si l’on va sur des itinéraires un peu moins côtés que ceux de la côte Atlantique ou Méditerranée. Le long de cet itinéraire, vous découvrirez quelques-unes des plus célèbres routes de pèlerinage européennes et, le long de son parcours d'environ 5.400 km, vous pourrez visiter quelques-uns des édifices religieux les plus impressionnants du continent, dont les magnifiques cathédrales de Cologne, Aix-la-Chapelle et Saint-Jacques de Compostelle. Eh oui, le pays plat est une légende. À partir de Lillehammer, elle est toutefois indiquée sous le numéro 7. Elle nous raconte qu’elle est en road-trip pour lui faire découvrir le pays. La rénovation, réclamée depuis longtemps, était devenue indispensable. Copenhague – Bruxelles – Paris. En clair, nous avons dépensé en moyenne 25€ par jour pour nous nourrir. Montée au col d'Arnostéguy, Chemin de Compostelle (Eurovelo 3), France . On arrive à un budget de 402€ pour 8 jours sur place à deux. Géographie. Nous l’observons de l’extérieur et continuons notre route. Actuellement le plus simple pour voyager en train avec son vélo est de prendre son billet sur Trainline. Donc établir son voyage en regardant les sites régionaux des TER ou téléphoner au 3635. Nous nous arrêtons dans un café où les prix nous impressionnent. Le Danemark à vélo via l’EuroVelo 3 – un séjour à la campagne ! Après avoir fait un détour à l’opposé de Hobro, nous décidons de ne pas aller visiter la ville. Ce sont des passages inévitables lorsque l’on voyage à vélo et propres à chacun. Au coeur du cimetière de l’église de Jelling, on retrouve également des pierres sur lesquelles il est possible de voir de nombreuses inscriptions. On peut suivre cet itinéraire cyclable avec l’indication de la “Hærvejen”. Finalement, la difficulté est bien récompensée. J'ai toujour, Nostalgie de notre premier voyage à vélo.‍, Bivouac féerique Le Danemark à vélo via l’EuroVelo 3 nous amène à pédaler sur un itinéraire cyclable bien plus campagnard qu’en Norvège ou en Suède. Jelling est un ancien village viking inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1994. Nous circulons principalement sur des routes assez larges, avec quelques alternances de lacs et de paysages agricoles. Nous arrivons en début de soirée dans la périphérie de Hobro. La densité du trafic cycliste impose d’ailleurs une attention de tous les instants sur les voies cyclables envahies, mais l’aventure n’est pas ris… Sauf si vous êtes bien équipé pour faire face au climat, bien entendu. Néanmoins, c’est probablement plus agréable de parcourir l’itinéraire entre avril et septembre, avant que le grand froid n’arrive. L'EuroVelo 3 au Danemark arrive par bateau de Suède et se termine à la frontière allemande à Padborg. À lui seul, il vaut le détour. Certaines parties ne sont pas signalisées, d’autres parties ne sont pas finalisées. On se prépare, o. À partir de Hambourg, elle fait tronc commun sur la quasi totalité de son parcours avec la D-Route 7 du réseau cyclable allemand, jusqu'à Aix-la-Chapelle. Sale, insalubre et rempli de mouches, nous partons donc vers l’Allemagne sur cette déception. D’ailleurs, tous les vélos type Trike, tandems, etc., me semblent incompatibles pour cet itinéraire. On cuisine, on papote, l’ambiance est détendue ! Sur l’ensemble de l’itinéraire, on se trouve un peu loin de tout. La Voie Verte héberge la Scandibérique et constitue un maillon du schéma directeur cyclable du Conseil Départemental du Nord qui a pour but de dynamiser les territoires en y favorisant une économie autour du vélo et de permettre les déplacements de proximité à vélo. Nous dormons en périphérie de la ville d’Aalborg, dans un shelter fréquenté de manière un peu louche. Nous nous attardons le temps d’en faire le tour, c’est surprenant ! Contrairement à ce que l’on a pu voir en Suède, le tracé est le même sur le site officiel de EuroVelo, on peut donc estimer que ce dernier est le bon. On vous a, Vous les voyez les 3 petits vélos ? Cette gare qui respire le ciel, le soleil et la plage, plus la montagne, a été choisie car aucun des dizaines de TGV qui la desservent quotidiennement n’acceptent les vélos non démontés. Nous évoluons sur un terrain plutôt asphalté et assez vallonné. L’entrée dans la ville est quant à elle plutôt chouette, avec un beau point de vue sur ses immeubles. Ils ont parcouru 450 km au Danemark à vélo sur l’EuroVelo 3. C’est-à-dire que si vous achetez un produit en cliquant sur ce lien, nous percevons une petite commission. De Copenhague au port pour ferry de Gedser, d'où il est possible de se rendre en Allemagne, l'itinéraire suit la route Berlin-Copenhague. From Copenhagen to Gedser, it is known as the Berlin-Copenhagen route. À chacun de faire sa propre expérience . Cependant le choix du revêtement en sable stabilisé a très vite montré ses limites : le stabilisé s’abîme vite et il est difficile et coûteux à entretenir. Depuis 2016, Danish Cycling Tourism est le centre national de coordination EuroVelo pour le Danemark. Arrivés début juillet au Danemark, nous avons souvent eu un temps clément. Le projet de canal Seine-Nord-Europe a fait l’objet d’une enquête publique environnementale (Compiègne-Passel) qui s’est terminée le 12 novembre. Heureusement, et contrairement à l’Allemagne qui a suivi, le terrain était vallonné et nous avons pu admirer quelques espaces naturels préservés. EuroVélo 3 De Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle. À cela s’ajoutent 3 nuits en Airbnb et en gîte à des prix abordables (35€), le ferry qui nous a amenés jusqu’au Danemark 58€ et les pauses café. Route de la Baltique, Eurovelo 10/13, Pologne . C'est également intégré au Camino de Santiago. Si nos dépenses en logement sont plus que limitées au Danemark, le budget nourriture a flambé. Faute d’un entretien régulier, elle était devenue impraticable et inaccessible pour la majorité des habitants. L’ensemble était entouré par un immense navire de pierres. Nous retrouvons très vite la signalisation de la Hæverjen, l’EuroVelo 3 au Danemark. Il est possible de les retrouver via l’appli Shelter. Mila et Denni se sont rendus au Danemark sur la véloroute des Pélerins. L' EuroVélo 3, appelée la Scandibérique en France, part de Trondheim en Norvège et se termine à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. On rejoint la véloroute des Pèlerins ou la route des Boeufs à Frederikshavn, au Danemark. Les shelters sont quant à eux une véritable aubaine pour les cyclos. Y aurait-il un trafic de quelque chose dans le coin ? Note : cet article contient quelques liens affiliés. Pour avoir plus d’infos sur les horaires, notamment sur les TER, consulter le site de la Deutsche Bahn version française . Le Danemark est très réputé pour son infrastructure dédiée aux cyclistes. Le Danemark ou Royaume du Danemark est le plus petit des pays scandinaves. Les associations CycloTransEurope et l’Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l’Oise (AU5V) sont intervenues pour souligner que le dossier « ignore les modes actifs (marche à pied, vélo, …) et ne formule aucune proposition pour en développer l’usage » en contradiction avec les objectifs affichés par l’Etat, notamment dans la loi d’orientation des mobilités (LOM). Au nord elle passe par Oslo en Norvège, traverse la province du Jutland au Danemark. Un équipement pour la pluie est tout de même essentiel ainsi qu’une petite veste pour les moments plus frais. Le fait d’avoir des shelter sur place ne nous a pas sauvés. cela fait toujours plaisir de revoir cette étape de votre périple européen. Cette grande randonnée sera la plus lointaine jamais entreprise par CycloTransEurope. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Malheureusement, ce dernier n’est pas encore ouvert. Lire la suite Rénovation de la Voie Verte de l’Avesnois, Plaquette 18 ème rando de la Transeuropéenne, Plaquette 17 ème rando de la Transeuropéenne, Plaquette 16 ème rando de la Transeuropéenne, Le canal Seine-Nord-Europe ne doit pas ignorer les mobilités actives, Randonnée du 11 au 31 juillet 2020 : Montargis – Montluçon – Cahors – Dax, La Scandibérique dans le Nord : état des lieux et propositions, Pétition pour une voie verte de l’Avesnois écologique et pour tous, Rénovation de la Voie Verte de l’Avesnois, Guide d’accueil des cyclistes dans le Grand Paris, Vélorution pour voyager en train avec son vélo, En France et en Europe, il faut huit emplacements vélos dans tous les trains, 2018 – Cap à l’ouest, entre Normandie et Bretagne, 2017 – D’un clair de lune à la mer du Nord, 2016 – De la la Seine à la Loire en passant par la Bourgogne. Nous avons constaté que les traversées des départementales n’étaient pas suffisamment sécurisées, que les voitures n’étaient pas ralenties, la chaussée rétrécie. Il y a bien eu 2 jours de pluie, mais le reste du temps, nous étions plutôt bien. L’EuroVelo 3 est souvent très loin des routes fréquentées et emprunte de nombreux chemins de graviers ou chemins forestiers parfois plus adaptés aux piétons. Nous quittons le pays sur ce léger ennui des derniers kilomètres. EuroVélo 3 De Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle. 4 routes EuroVelo se trouvent au Danemark. Depuis la frontière danoise à Flensbourg, l'EV 3 traverse Schleswig, Rendsburg, Hohenwestedt, Itzehoe, Elmshorn et Hambourg. Le départ aura lieu le vendredi 9 juillet 2021, avec un parcours inchangé. Elle partira de l’origine de l’EuroVélo 3 qui traverse six pays sur plus de 5 000 km. Généralement gratuits, on en trouve tous les 10 – 15 km en général (autant dire, il y en a partout ou presque). En bref, c’est plaisant, nous ne sommes pas insatisfaits, mais tout se ressemble. Il n’y a donc qu’à suivre l’itinéraire comme nous l’avons fait pour l’EuroVelo 6 en 2017. Malheureusement, nous réservons le pire gîte possible. Heureusement, il est souvent possible de couper. La voie verte de l’Avesnois est un équipement public qui ne se limite pas aux enjeux de loisirs de quelques uns qui veulent aujourd’hui la conserver en mauvais état afin de préserver des activités particulières et maintenir son usage confidentiel. La voie verte de l’Avesnois est en cours de restauration par le Conseil départemental du Nord. Si les pays scandinaves sont reconnus pour leur fameux “droit à la nature”, le Danemark quant à lui interdit le bivouac. Enfin, sauf sur certaines zones réglementées. Vous serez déçus d’apprendre que l’EuroVelo 3 n’est pas aussi agréable que l’on pourrait l’imaginer. National EuroVelo Coordination Centre Danish Cycling Tourism is a non-profit association of public and private partners. Tous droits réservés. Sans entretien, la Voie Verte était impraticable une grande partie de l’année et inaccessible pour la majorité des habitants. Danemark . Ça donne un sacré cachet à toutes ces vieilles bâtisses ! Quant aux villes traversées, nous avons pu voir quelques petites choses sympas, comme Aalborg avec son vieux centre-ville. Mais les passages plus difficiles nous amènent à découvrir des lacs, des forêts, des espaces marécageux en pleine nature. Et en effet, j’ai rarement vu autant de cyclistes et d’aménagements cyclables dans une métropole qu’à Copenhague. Nous ne nous sentons pas de nous y installer. EuroVélo 3 De Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le premier est occupé par plusieurs familles. La campagne nous ennuie un peu et cela se ressent dans la transcription de notre expérience. Après avoir traversé la mer du nord en ferry, c’est un paysage champêtre qui s’offre à nous. Heureusement, le parcours alterne toujours quelques passages en forêt. Le trajet entre Aalborg est plutôt chouette même s’il est malgré tout, peu adapté aux cyclovoyageurs équipés de sacoches. Après une traversée de ces derniers, nous retrouvons des champs de blé, des forêts de temps en temps et des petits chemins en terre ou en graviers. Le Sentier Emeraude a été remplacé en 2007 par « La Voie Verte de l’Avesnois » afin de relier Ferrière-la-Grande à Glageon [30 km] et permettre le passage d’une véloroute européenne [l’EV3], dont le tronçon Français est dénommé La Scandibérique. Les églises quant à elles évoluent au niveau de l’architecture. L'EuroVelo 3 est la route qu'il vous faut! De plus, les prix des cafés ou autres sont très élevés. L'EuroVelo 3 est baptisé la véloroute des pélerins, principalement car elle se termine à Saint Jacques de Compostelle. La France a 121 Habitant au Km carré et le Danemark 132 (443 iles dont 72 sont habités). Le Danemark est connu chez les cyclistes pour sa capitale, Copenhague, réputée pour son infrastructure cyclable. L'EuroVelo 7 est entièrement développée et correspond à la route nationale n°9 au Danemark. Mais c’est vrai que ça n’a rien à voir par rapport aux infrastructures du Danemark , Your email address will not be published. Les routes à la sortie de la ville sont plutôt confortables et peu fréquentées. ... COVID-19 et de la fermeture de la frontière norvégienne (cf le site Visit Norway), la randonnée Norvège-Suède-Danemark-Allemagne est reportée à 2021. Ce souvenir fait parti, JEU CONCOURS En fait, la France n’est pas si mal lotie que ça je trouve, notamment grâce à ses routes secondaires. Au départ de Trondheim, en Norvège, il traverse 7 pays : la Norvège, la Suède, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique, la France et l’Espagne. Désolés pour le son de la vidéo et profitez bien des paysages ! >> Consultez l’article En France et en Europe, il faut huit emplacements vélos dans tous les trains. C’est effectivement ce que nous avons ressenti sur place. Cela nous permet de continuer à maintenir ce blog et n’est en aucun cas lié à des partenariats. Et le constat saute aux yeux : la France est encore très loin d’avoir ces infrastructures lièes au vélo. Crépuscule baltique, Liepene, Eurovelo 10/13, Lettonie . Arrivés en milieu de journée à Frederikshavn par le ferry en partance de Göteborg, nous n’avons pas le temps de pédaler beaucoup. On vous propose de tenter d, Comme une envie de repartir là-bas, côt, L'impatience nous hante la nuit. On a hâte de retrouv. Ca y est, après un périple de près de 2200 kilomètres au Danemark, en Allemagne, en Belgique et en France, les randonneurs de CyclotransEurope sont maintenant arrivés à Paris. Samedi 4 juillet 2020, après un tour à vélo dans Paris, un guichet symbolique de vente de billets vélos a été installé devant la gare de Lyon. EuroVelo 7 is known as national route n°9 in Denmark. Même s’il manque quelques panneaux, tout est indiqué, il n’y a qu’à suivre. Généralement, on retrouve a minima un coin pour faire du feu, un petit abri en bois et une poubelle. Juste de quoi sortir de la ville et rejoindre notre premier shelter. Plus que les loisirs de quelques-uns, un enjeu social et écologique pour tous ! La dernière balade dans les montagnes . Les toits de chaume font également leur apparition, il y en a partout, construits à l’ancienne. La petite ville de Frederikshavn est plutôt mignonne avec un centre-ville assez sympa et des petites rues pavées. Eurovelo 3 blog EuroVelo 3 Véloroute des Pèlerin . L'itinéraire vélo emprunte l'ancienne route des boeufs à travers le Jylland (Jutland). Stora Djurlången, Dalarna, Suède Une chouette découverte, où tout est fait pour les randonneurs. L’EuroVelo 3 ou la véloroute des Pèlerins est un itinéraire cyclable européen qui permet de suivre les traditionnels chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle à vélo. Après les travaux, la voie verte desservira 14 communes de Ferrière-la-Petite à Glageon et permettra de se déplacer à pied, à vélo et à cheval sur un itinéraire sécurisé de 30 km, sans être mis en danger par les voitures et en bénéficiant d’un cadre agréable. Je n’avais pas vu ce commentaire passer (tout du moins, je n’y ai pas répondu). Quant à la véloroute des pèlerins elle-même, nous pensons malgré tout que la côte doit être plus intéressante. Alors, il faut compter que l’on aime manger autre chose que juste des pâtes, que je suis végétarienne et sensible au bio, mais tout de même, c’est assez conséquent. Tous les TER en France prennent les vélos. L’ensemble date du 10ème siècle et est impressionnant. Lire la suite La Scandibérique dans le Nord : état des lieux et propositions. Certes, le revêtement en cours de la voie verte de l’Avesnois de Ferrière-la-Grande à Glageon représentera un important saut qualitatif. En 2007 Avec la Voie Verte, on est enfin passé d’un équipement confidentiel réservé à quelques initiés à une infrastructure publique ouverte à toutes et tous. Whether you are interested in history or a nature lover, you will find plenty to experience there. Nous la suivrons en grande partie, en lui faisant à l’occasion des infidélités, notamment pour découvrir les fjords de Norvège. Il y a bien de brefs passages en ville, mais la plupart du temps, nous sommes en pleine campagne. La ville de Rødding, sur le chemin, semble magique. C’est en danois, mais on retrouve facilement les informations grâce aux différentes icônes de l’app. Roues fines et vélos fragiles, s’abstenir. Néanmoins, la pluie battante nous force à avancer. Ici, Quels vêtements pour voyager à vélo ? L’EuroVelo 3 au Danemark : une traversée à vélo du Nord au Sud Le Danemark à vélo via l’EuroVelo 3nous amène à pédaler sur un itinéraire cyclable bien plus campagnard qu’en Norvège ou en Suède.

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